2018
PTAN Modalités de l'examen visuel final 2018

PTAN Modalités de l'examen visuel final - 2018

Guide sur les modalités de réalisation de la Vérification Visuelle dans le cadre de l’Examen Final

Publications included in the subscription

PDF single : Individual license & personal - only the choosed version. Downloadable PDF then accessible in unlimited duration

Publications pricelist

La Vérification Visuelle au titre de l’Examen Final (VVEF) est réalisée par le fabricant. Elle vise à vérifier globalement que, à l’issue de la fabrication, l’équipement est conforme à la conception et aux EES, en complément de l’examen documentaire de la vérification finale. Elle permet notamment, en amont de l’épreuve, d’intercepter tout désordre ou état inattendu pouvant remettre en cause la sécurité de l’équipement pendant l’épreuve ou le fonctionnement.

La VVEF d’un équipement ne se substitue pas aux contrôles visuels réalisés au titre de la fabrication (CVF) [1] et sur la base desquels le fabricant peut s’engager sur le fait que l’aspect de surface de l’équipement en fin de fabrication est conforme au référentiel technique qu’il a défini dans le cadre de son analyse de risques.
La VVEF se distingue des CVF par le fait qu’il s’agit d’une vérification globale, réalisée sur la base de critères qualitatifs et qui ne cible pas spécifiquement l’aspect de surface mais vise de façon plus large tout désordre ou état inattendu pouvant remettre en cause la conformité de l’équipement.

[1] PTAN Contrôles Visuels de Fabrication – Edition 2018

Publications included in the PDF single purchase

  • PTAN Modalité de l'examen visuel final 2018 - FR